Mairie de Saint Mards de Blacarville
Mairie de Saint Mards de Blacarville

La vie communale

Histoire

Saint Mards de Blacarville est une commune de France située en région Haute Normandie, dans le département de l’Eure, arrondissement de Bernay, canton de Pont-Audemer.

 

Le Maire : Mr Didier Swertvaeger (mandat 2014-2020)

 

La commune a été formée en 1835 par la réunion de St-Mards sur Risle et de Blacarville.

Le nom de Saint-Mards est le diminutif de Médard (désigne Saint Médard), évêque de Noyon au VIIeme siècle.

A partir du XIeme siècle, la paroisse de Blacarville est citée sous le nom "ferme de Blacward" (nom anglo-saxo d’un colon arrivé du Danelaw).

 

Le nom des habitants : les Blacarvillais.


Anecdote : 3 bâtiments communaux portent la mention "mairie" :

-l'école primaire actuelle

-l'ancienne et la plus petite, rue de l'école

et le nouveau bâtiment inauguré en janvier 1990.

Démographie

En 2017, la commune compte 810 habitants.

Lieux et monuments

 

-L' église St-Mards (fin XIIe) fut démolie en 1892. Le choeur et la tour ont été transformés en cottage anglais (la tour Romane).

 

-L'église de Blacarville datant de l'époque romane, elle fut reconstruite pour l’essentiel au XVe siècle en silex avec angles et encadrements en pierre. Dans le cimetière: un if remarquable.

 

Au XIXe siècle se trouvaient entre le chemin Perrey et St Thurien, les derniers vestiges de l'ancienne léproserie de Saint Jacques et St Christophe.

 

La Croix-Hamel ou Croix-des-Magnans : La légende dit que des chaudronniers ambulants (les magnans) s'y installèrent un jour, y raccommodèrent leurs chaudières et leurs poêlons sans aucun respect pour le lieu où ils se trouvaient. La terre s'entrouvrit et ils furent engloutis. Selon cette légende, il y a quelques années encore, on entendait le bruit sourd et cadencé de leurs marteaux sur les chaudrons qu'ils doivent battre jusqu'à la fin des temps.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune Saint-Mards-de-Blacarville