Saint Mards de Blacarville
Saint Mards de Blacarville

COVID-19 : Nouvelles Mesures dans l’Eure

Le 20 octobre 2020

 

Communiqué du Préfet de l'Eure

Information du 12 octobre 2020

 

  • Interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de trente personne dans les établissements recevant du public (ERP) pour une durée de 15 jours. Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.

 

  • Les rassemblements associatifs et professionnels dans ce type de structure restent autorisés, à condition de prévoir un protocole sanitaire strict (pas de restauration, port du masque obligatoire, personnes assises, distance d’un siège entre les personnes).

 

  • Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) ne sont pas soumises à cette jauge de 30 personnes. Les règles sanitaires définies dans le décret doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du masque, distanciation physique). Les festivités suivant ces cérémonies sont en revanche soumises à cette nouvelle règle.
Arrété du 08 octobre 2020
COVID-19 - Périmètres avec obligation de port du masque dans l'Eure et interdictions rassemblements
Arrêté du 08 octobre 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [153.2 KB]

COVID-19 : Nouvelles Mesures dans l’Eure

Le 26 septembre 2020

 
Le Préfet de l’Eure adopte de nouvelles mesures pour la sécurité de la population du département

La dégradation très sensible de la situation épidémique dans l’Eure conduit le Préfet à adopter de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus dans le département et éviter ainsi un encombrement des services de santé.

Rassemblements (à compter du 28 septembre) :

  • Interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de trente personnesdans les établissements recevant du public (ERP) pour une durée de 15 jours. Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes, etc. ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.
  • Les rassemblements associatifs et professionnels dans les ERP restent autorisés, à condition de prévoir un protocole sanitaire strict (pas de restauration, port du masque obligatoire, personnes assises, distance d’un siège entre les personnes).
  • Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) ne sont pas soumises à cette jauge de 30 personnes. Les règles sanitaires actuellement appliquées doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du masque, distanciation physique). Les festivités suivant ces cérémonies sont en revanche soumises à la nouvelle règle de limite des 30 personnes.
  • Les rassemblements sur la voie publique restent possibles dans les conditions actuelles (moins de 5 000 personnes, port du masque, respect des distanciations, déclaration obligatoire en préfecture en joignant le protocole sanitaire…).

Port du masque :

  • Après consultations des maires concernés, l’obligation de port du masque est étendue sur l’ensemble du territoire des communes de Bourg-Achard, Grand-Bourgtheroulde, Louviers, Pont-Audemer, Pont de l’Arche, Saint-Marcel, Val-de-Reuil, Le Vaudreuil, Vernon.
  • L’obligation de port du masque est imposée dans un périmètre de 50 mètres autour des gares jusqu’au 31 octobre 2020.
  • Les arrêtés portant obligation de port du masque aux abords des écoles et sur les marchés, foires et brocantes sont prolongés jusqu’au 31 octobre 2020.

De même, l’interdiction relative aux « rave parties » et déplacement de « sound systems » dans le département est prolongée d’un mois.

Le préfet de l’Eure rappelle avec insistance l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières, en particulier chez les jeunes et lors de rassemblements familiaux ou amicaux, devenus les premiers cadres de propagation de l’épidémie.

Le Préfet de l’Eure appelle les habitants du département de l’Eure à un comportement responsable et civique afin d’éviter la dégradation de la situation sanitaire.

Se protéger et protéger les autres, c’est éviter d’avoir à prendre à l’avenir des mesures plus contraignantes

Communiqué de Presse Prefecture de l'Eure 26/09/2020
Le Préfet de l’Eure adopte de nouvelles mesures pour la sécurité de la population du département
Comm de presse 26_09_2020.pdf
Document Adobe Acrobat [93.3 KB]
Arrêté Prefectoral Port du Masque à Pont Audemer
arrêté Préfectoral-port du masque-PONTAU[...]
Document Adobe Acrobat [307.4 KB]

Passage en zone active de circulation du virus

Le 20 septembre 2020

 

Le département de l’Eure est passé ce matin parmi les départements où le virus circule activement.

Cette évolution traduit la dégradation continue de la situation sanitaire du département. Ainsi, le taux d’incidence est désormais légèrement inférieur à 50 mais atteint 110 à Évreux. Le taux de positivité est désormais de 5%.

Ce classement permet au préfet, en concertation avec le directeur général de l’ARS et les élus locaux, de prendre des mesures supplémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activité afin de freiner la propagation du virus. Il peut également réglementer ou fermer provisoirement des lieux d’accueil du public (ERP) ou de réunions.

A court terme, les données qui seront fournies par l’ARS pourraient conduire le préfet à étendre l’obligation du port du masque à de nouvelles communes.

Dans ces circonstances, les rassemblements de plus de 10 personnes dans la sphère privée (fêtes étudiantes, fêtes familiales et amicales, fêtes des voisins, repas des anciens) sont devenus les premiers cadres de propagation de l’épidémie et sontfortement déconseillés. Il convient donc d’éviter notamment les fêtes et soirées étudiantes, les fêtes familiales et amicales, les fêtes des voisins ou repas des anciens.

Le préfet de l’Eure rappelle également avec insistance l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières et protocoles sanitaires dans les vestiaires sportifs et durant la pratique sportive, lors de l’organisation d’évènements de type fêtes foraines et brocantes et durant les Journées du patrimoine

Il appelle les habitants de l’Eure à un comportement responsable et civique afin d’éviter d’avoir à prendre des mesures plus restrictives, dans un avenir proche.

Le préfet de l’Eure appelle également l’ensemble des acteurs économiques du département à la responsabilité, et notamment les commerces. Le respect des protocoles sanitaires est impératif.

Information du 20 juin 2020

 

Depuis le confinement, le déconfinement et encore à ce jour, la mairie de Saint-Mards-de-Blacarville reste proche de vous et est à votre écoute.

Pour cela nous tenons à vous rappeler le numéro de téléphone et l'adresse Email mis à votre disposition.

 

Ce Service Téléphonique a déjà permis à plusieurs personnes de la commune de trouver réponse à leurs préoccupations.

 

Vous pouvez contacter nos services tous les jours de la semaine

 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

 

02.32.41.19.92 -  saint-mards-de-blacarville@orange.fr

 

Information du 17 avril 2020

17 04 2020 INFO AUX REDIDENTS ST MARDS.[...]
Editeur Open Office [320.7 KB]

Information du 20 mars 2020

20 03 2020 AIDE INFO MAIRIE DE SAINT MAR[...]
Editeur Open Office [23.5 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune Saint-Mards-de-Blacarville