Saint Mards de Blacarville
Saint Mards de Blacarville

Les Amis du Patrimoine Blacarvillais

S’asseoir sur un banc 5 minutes avec toi…

Même si l’Association des Amis du Patrimoine Blacarvillais n’avait pas cette chanson de Renaud en tête lors de l’achat de ces 2 ensembles, n’empêche que cette initiative permettra d’aider à passer un bon moment de convivialité lors d’une pause en famille ou entre amis, au détour d’une promenade à la découverte de notre commune et de ses environs.

Pour information, cet achat fait par l’Association des Amis du Patrimoine Blacarvillais, au profit de la commune, répond à la volonté du Comité des fêtes qui avait fait don, au moment de sa dissolution, d’une somme d’argent destinée au financement d’actions dédiées à l’amélioration du patrimoine blacarvillais.

Aussi, après la rénovation du calvaire, réinstallé dans l’enceinte du cimetière et qui fera l’objet d’une prochaine bénédiction, en octobre 2021, par le Père Philippe, curé de la paroisse de Pont-Audemer, la fourniture de ces 2 ensembles, réalisés par les Papillons blancs de Pont-Audemer, concrétise la promesse faite au comité des fêtes dans l’intérêt de notre commune.

Rappelons que la discrète Association, présidée par Monsieur Claude Coutey, outre le fait qu’elle soit à l’initiative de la convention tripartite signée avec la mairie et la Fondation du patrimoine dans le cadre d’un programme de rénovation de l’église, pour lequel un appel au don est toujours en cours (somme récoltée à ce jour = 3468.60 € pour 29 dons), a également participé, pour la première fois, en mai 2019,  à la journée « Pierres en Lumières », événement proposé conjointement par le département de l’Eure et la Fondation du Patrimoine et qui permet une découverte nocturne du patrimoine normand, au travers d’un moment de convivialité.

C’est ainsi, que, en mai dernier, après une marche guidée proposée sur les chemins et route à la découverte de la campagne blacarvillaise et de son patrimoine (croix des Magnans, domaine de la Lorie), un marché local avec  repas champêtre  venait prolonger la journée qui se terminait, avec l’arrivée de la nuit,  par l’éclairage changeant et coloré de l’église avant qu’un concert donné par les choristes de la Farandole d’Epaignes dans l’enceinte de l’église vienne clôturer cette riche journée, sous les encouragements de Madame Denise Fabre, célèbre présentatrice de télévision venue en simple amie. Malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis une participation, lors des 2 années suivantes, ceci n’étant, bien sûr, que partie remise pour l’année prochaine.

D’autres manifestations et actions ponctuelles restent actuellement dans les cartons, en attente de conditions sanitaires non restrictives dont fait partie la traditionnelle vente de calendriers, qui permet de subvenir au bon fonctionnement de l’Association et qui, malheureusement n’a pu être reconduite efficacement en fin d’année dernière.

Article de l'association - Juin 2021

L’association "LES AMIS DU PATRIMOINE BLACARVILLAIS" a été créée le 17 janvier 2018 - Statut mis à jour le 15 février 2022

Président : Claude COUTEY

SecrétairesHenriette EWALD - Michèle DUBOIS

Trésoriers : Francis VERSAVEL - Claude FALAIZE

Administrateurs  : Catherine COUTEY - Annick BERSOULT - Allain VERSAVEL - Claire PALASSINFAUST

L’association a pour but :

- De concourir à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine, existant, présent ou à venir, de la commune.

- De récolter des fonds pour financer des opérations de restauration, de conservation, d’entretien, de valorisation du patrimoine communal, et en particulier celui de l'église.

- De susciter l’intérêt de la  population pour la sauvegarde de ce patrimoine.

- De mener des animations dans l’église ou ailleurs à buts culturels, artistiques, éducatifs, historiques,

-Mener sur la base du volontariat, des actions de nettoyage et de petits travaux  d’entretien de l’ensemble du patrimoine blacarvillais.

Une convention de souscription sera prochainement signée avec la FONDATION DU PATRIMOINE, organisme reconnu d’utilité publique, qui peut délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus.

Les sommes versées à cette fondation dans le cadre d’une campagne de financement participatif sont déductibles de l’impôt sur les personnes physiques à hauteur de 66 % du don dans la limite globale de 20 %  du revenu imposable.

Nous comptons sur votre générosité et votre participation pour soutenir ce beau projet de restauration de notre église, symbole du patrimoine blacarvillais.

La cotisation des membres a été fixée au 01/01/2018 à 5 euros

SURSUM CORDA

Ci-dessous vous pouvez télécharger le bulletin d'adhesion

Statut de l'association